Le

Un moulin traditionnel entre Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer

Créé en 1936, le Moulin des Marais d'Opale à Lottinghen est aujourd'hui le dernier moulin en activité de la région Boulonnaise et Audomaroise.

Avec les machines d'époque, la tradition et la fabrication d'antan d'une farine de qualité est respectée.

La fabrication de la farine

Nous produisons une farine 100% locale dans la tradition française et sans additif.
Notre blé provient de la ferme Steckerman située à Eperlecques
qui pratique l'agriculture raisonnée.


Warning: Creating default object from empty value in /home/clients1/moulin/cache/prod/smarty/compile/912d043017662cf6e700bac682a7aca7ba506c25.file.decouverte-moulin.html.php on line 333
Warning: Creating default object from empty value in /home/clients1/moulin/cache/prod/smarty/compile/912d043017662cf6e700bac682a7aca7ba506c25.file.decouverte-moulin.html.php on line 339
class="images-left"> farine-sélection-blé

1. Sélection du blé

Nous sélectionnons rigoureusement notre blé en mettant en place des partenariats avec des fournisseurs régionaux pour vous garantir tout au long de l'année des farines de qualité constante.

farine-sélection-blé

2. Le nettoyage

En arrivant au moulin, le blé contient des débris de terre, de paille, des poussières, ...Il passe dans plusieurs machines (aspirateurs, tamis, trieurs) qui éliminent tout ce qui n'est pas un grain de blé.

farine-sélection-blé

3. Le broyage

Cette opération consiste à détacher l'enveloppe du grain de blé et à broyer le grain.

farine-sélection-blé

4. Le sassage

Les grains de blé sont broyés. Les semoules obtenues passent sur des tamis en mouvement : les sasseurs. Les semoules les plus lourdes tombent, les plus légères sont aspirées par un courant d'air qui souffle dans les sasseurs.

farine-sélection-blé

5. Le claquage

Nous réduisons à nouveau les semoules en particules plus fines pour obtenir de la farine. Pour cela, elles passent dans des cylindres lisses.

farine-sélection-blé

6. Le convertissage

Les semoules sont passées 6 ou 7 fois dans d’autres cylindres lisses. La farine obtenue après ces étapes est passée au tamis (cela s’appelle le blutage), dans une mélangeuse, puis elle est stockée pour être vendue.

Visiter le Moulin

Réserver votre visite guidée du Moulin des Marais d'Opale
et redécouvrez les traditions d'antan.