Qu'est ce que le gluten?

Depuis quelques temps on entend tous parler du Gluten. Les régimes « free gluten », la maladie de cœliaque. Le gluten mauvais pour la santé ? Les idées reçues se multiplient. Pas d’inquiétude cet article vous dira tout.

Qu’est-ce que le gluten ?
Le mot gluten, vient du latin et signifie lien, colle. Le gluten de blé résulte en réalité de l’association, en réseau, de plusieurs éléments nutritifs lors de l‘hydratation d’une pâte.

La maladie de cœliaque ?
Chez les personnes atteintes, l’ingestion de gluten entraîne une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle, qui crée une inflammation et endommage la paroi intestinale. Si l’inflammation persiste, l’intestin abîmé devient incapable d’absorber certains nutriments, vitamines et minéraux. D’autres symptômes peuvent se manifester, comme une fatigue, une dépression et des douleurs aux articulations. Les personnes atteintes peuvent toutefois retrouver la santé en éliminant le gluten de leur alimentation.

Le gluten est un additif ?
FAUX, le gluten est un composant qui se forme à partir de protéines naturellement présentes dans les céréales après incorporation d’eau à la farine et pétrissage de la pâte.On peut trouver en revanche des additifs dans les pains sans gluten, car ils servent à imiter les caractéristiques particulières du gluten.

Le gluten nuit-il à ma santé ?
FAUX,
Les aliments contenant du gluten ne doivent être supprimés que si vous souffrez d’une pathologie tel que la maladie cœliaque. Ce qui représente environ 5 % de la population. Autrement il n’existe pas de raisons médicales de supprimer les produits qui en contiennent. Ils s’intègrent pleinement dans une alimentation équilibrée.

Manger sans gluten fait-il maigrir ?
FAUX, Le « sans gluten » est souvent associé au régime et à la perte de poids. Or, les produits sans gluten peuvent parfois être plus caloriques car plus riches en matières grasses. Ils ont comme intérêt de permettre aux personnes malades d’avoir une alimentation plus proche de la normale.

Les blés et donc le pain contiennent plus de gluten qu’avant ?
FAUX,
La teneur en gluten  est directement proportionnelle à la teneur en protéines de la graine de blé, or celle-ci est restée stable depuis le début du XXe siècle. Ces dernières années, elle montre même une tendance à la baisse. Les blés et donc le pain que l’on fabrique à partir de la farine de cette céréale ne contiennent donc aujourd’hui pas plus de gluten qu’avant.